La comptabilité d’entreprise va englober toutes les actions financières en relation avec son activité, en d’autres termes, tous les gains ainsi que les dépenses qu’elle peut réaliser. Cependant, il existe plusieurs règles comptables qui vont varier selon certains critères. Effectivement, chaque entreprise selon sa taille, sa forme juridique ou son régime d’impôts, va avoir des obligations comptables différentes. Alors, qu’est-ce qu’une obligation comptable ? Quelles sont les différentes obligations comptables ? Et comment faciliter la gestion des obligations comptables ? Toutes des questions auxquelles on va essayer de répondre dans cet article.

Définition d’une obligation comptable

La comptabilité dans une entreprise est obligatoire et nécessaire, elle permet aux gérants et responsables de faire un constat sur la situation financière de leurs entreprise. Tous ces dirigeants sont par conséquent dans l’obligation de respecter des obligations comptables, et doivent impérativement suivre quelques règles qui sont en relation avec la tenue de leur compte.

La tenue d’une comptabilité se fait à travers le répertoriage des actions financières en relation avec l’activité de l’entreprise, dans des documents comptables. La tenue de comptabilité est légalement obligatoire, et impose aux dirigeants :

  • De sauvegarder et de noter chronologiquement tous les flux financiers ;
  • Effectuer un inventaire annuel ;
  • De conserver les documents comptables ;
  • De réaliser leurs comptes annuels.

Si une de ces obligations n’est pas respectée, les dirigeants peuvent faire face à de sérieux problèmes, et à payer de grosses amendes.

Les obligations comptables d’une entreprise

Les obligations comptables sont certes différentes selon l’entreprise, mais principalement qu’il s’agisse d’une SARL, EURL, SAS ou SASU, les dirigeants doivent suivre plusieurs obligations :

Réaliser des documents comptables

En effet, les responsables d’entreprise doivent tenir quelques documents comptables, à commencer par les livres comptables. Ces derniers sont des journaux comptables qui contiennent l’ensemble des activités et flux financiers de chaque jour. Deuxièmement, les comptes annuels regroupant l’intégralité de la comptabilité de l’activité en cours. Ils contiennent le bilan comptable, le compte de résultat et l’annexe explicative.

Rassembler des documents justificatifs

C’est tout simplement des pièces qui servent à justifier les informations enregistrées dans les comptes comme les factures.

Déposer les compte annuels

Lors d’une assemblée générale, les associés vont se rassembler afin d’approuver les comptes. Ces derniers, seront par la suite déposés au niveau du tribunal de commerce à proximité du siège de l’entreprise.

Faut-il un expert-comptable pour gérer les obligations comptables ?

Légalement, il n’est pas obligatoire de recourir à un expert-comptable. La gérante ou le gérant peut lui-même gérer sa comptabilité. Cependant, pour gérer sa comptabilité et ses flux financiers, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. Ce dernier mettra toute son expérience dans la gestion de comptabilité de votre entreprise, et se chargera de toutes les obligations et les papiers à présenter. Il est de nos jours possible de faire appel à un expert-comptable directement en ligne, il vous présentera les mêmes services et avantages. Pour cela, il existe plusieurs comparateurs en ligne qui proposent des experts-comptables selon chaque entreprise et ses besoins.

Faciliter la gestion des obligations comptables

La solution la plus simple afin de faciliter la gestion des obligations comptables est en premier lieu de faire appel à un expert-comptable. En effet, ce dernier avec toute son expérience et sa maniabilité des chiffres, il pourra gérer toute votre comptabilité, ainsi que tout l’aspect financier de votre entreprise. Deuxièmement, vous pouvez utiliser des logiciels de comptabilité. Ces outils vous permettront de gérer votre comptabilité vous-même sans avoir de difficultés.

De plus, considérez les obligations comptables comme des chiffres qui facilitent l’analyse de vos chiffres d’affaires, l’étude de votre patrimoine et l’évolution de votre organisme.

Pour conclure, bien que les obligations comptables soient une tâche lourde et difficile, elles ont quand même leur importance et il suffit de voir le but et le rôle de ces obligations dans la gestion de votre entreprise.

Il existe encore plusieurs types d’obligations comptables (simplifiées, ultra simplifiée, selon le régime d’imposition ou le type d’organisation, etc.). L’essentiel est de connaître et d’avoir conscience de l’importance de ces obligations, et veiller à toujours les respecter. Autrement l’entreprise risque de faire face à plusieurs problèmes judiciaires ou financiers. Il est aussi possible d’utiliser des comparateurs en ligne afin de trouver des experts-comptables ou des outils de gestion de comptabilité.