Un logiciel comptable est conçu spécialement pour la gestion de la comptabilité d’une entreprise, que ce soit une PME, une TPE ou une grande entreprise.

Quels sont les rôles basiques des logiciels comptables ?

Les logiciels de comptabilité sont très nombreux et offrent parfois des fonctionnalités légèrement différentes. C’est pourquoi il ne faut pas choisir le vôtre au hasard. En général, ce choix doit être confié à l’expert-comptable de l’entreprise.

Pour une TPE (Très Petite Entreprise) ou une PME (Petite et Moyenne Entreprise) ce n’est pas toujours possible de recruter un expert-comptable. À la place, vous pouvez vous procurer un logiciel comptable qui vous offrira les services et avantages ci-dessous :

  • Vous faire gagner du temps sur vos opérations comptable. Que ce soit la gestion de vos factures, de vos données ou d’autres solutions comptables, des logiciels comme Quickbooks et Sage peuvent faire le boulot en quelques clics bien placés.
  • Une gestion plus efficace et précise de votre comptabilité. Les meilleurs logiciels comptables peuvent même se synchroniser aux comptes bancaires de votre entreprise pour relever toutes les transactions.
  • Automatisation des transactions financières et de la gestion du fichier comptable. Un logiciel comptable comme Quickbook offre des outils pour s’adapter aux nouveaux automatismes d’une entreprise grandissante.
  • Certains logiciels de comptabilité tels que Sage50Cloud peuvent même vous proposer la gestion de toutes vos opérations financières telles que la gestion des factures, le calcul et règlement des impôts, le calcul, le règlement des salaires et les flux de données financières.

Quels critères prendre en compte dans le choix d’un logiciel de comptabilité ?

Demandez les meilleurs logiciels comptables et on vous citera certainement Sage et Quickbooks. Mais d’autres sont peut-être plus adaptés à votre entreprise. Voici les fonctionnalités à rechercher :

  • La facilité d’utilisation : en tant que TPE ou PME, vous n’allez pas passer votre temps à essayer de comprendre le fonctionnement de votre logiciel comptable. Il faut donc en choisir un dont l’interface est simple et intuitive. Si vous êtes nombreux dans l’entreprise, pensez à prendre un logiciel qui offre un accès multiple aux données.
  • Le mode d’accès : certains logiciels comptables sont sur Cloud, vous devez donc avoir une connexion internet pour les utiliser, d’autres sont installés directement sur vos ordinateurs locaux. Chaque logiciel a ses avantages, choisissez selon votre environnement.
  • Le coût du logiciel de comptabilité : vous ne voulez pas remplacer un expert-comptable humain par un logiciel de comptabilité qui coûte encore plus cher pour votre entreprise. C’est pourquoi il faut bien scruter les différentes offres avant de faire votre choix. Il ne faut pas non plus en choisir un trop moins cher, de peur qu’il n’ait pas les fonctionnalités suffisantes.

Enfin, quelles fonctionnalités offre le logiciel ? Comment gère-t-il les données ? Un bon logiciel comptable doit au moins offrir la gestion des factures, de la TVA et autres lignes fiscales. Les meilleurs logiciels comptables offrent ces fonctionnalités.

Le prix d’un bon logiciel comptable

Les meilleurs logiciels comptables offrent un excellent rapport qualité-prix. Bien sûr, le nombre de fonctionnalités conditionnera également le coût.

De plus en plus de PME et TPE utilisent les logiciels comptables sur Cloud. Ils ont des offres très flexibles qui s’adaptent à vos besoins précis et se présentent sous la forme d’abonnements mensuels ou annuels.

C’est le cas de Quickbooks et Sage par exemple. Certains fournisseurs offrent des prix aussi bas que 10 € par mois, et d’autres vont au-delà des 100 € mensuels.

Les meilleurs fournisseurs de logiciels de comptabilité

Ils sont nombreux à fournir des fonctionnalités très utiles comme le suivi des factures, le règlement des salaires, le suivi de la relation client, la gestion sécurisée des données, la production des rapports comptable détaillés, etc.

Toutefois, certains sortent du lot, comme :

  • Sage 50Cloud,
  • QuickBooks
  • et FreshBooks.